UN LIEU DE DIFFÉRENCE ET DE SIMILITUDE
UN LIEU DE DIFFÉRENCE ET DE SIMILITUDE
Anto CABRAJA
CHEMINS SILENCIEUX*
Une roche dressée dans un pré. Sa texture naturelle, travaillée par le temps se confond avec le paysage. Cependant, elle touche notre espace intérieur et s’impose au regard par son caractère détaché, volontaire et impassible . Elle révèle l’homme qui pense et qui agit ainsi que son désir de retrouver la plénitude à travers les chemins qui unissent la nature, la pensée et l’action. Elle fonctionne comme un pivot de conscience primordiale qui permet une lecture toujours nouvelle, subjective et globale à la fois. Il nous offre une vision complexe du monde et de nous-mêmes sous un voile de simplicité, comme dans ce poème du poète Mak Dizdar.:
Emmuré dans le corps enfermé dans le peau
Tu rêves que le ciel est là nouveau, il foisonne à flots
Captif dans le cerveau enfermé dans le cœur
Tu rêves de soleil éternel dans le grotte sans lueur
De la chair prisonnier dans l'os séquestré
Cet espace jusqu'au ciel
Comment le surmonter**
Eh bien ici, les sillons gravés dans la pierre pulsent dans un rythme cosmique suscitant en nous des résonances oniriques imprégnées d’émotions. Cette danse statique fascine notre regard. Elle l’entraîne vers un horizon lointain enfoui dans les courbes et les plis tissés par la nature. Le petit et le grand se touchent là où le poétique et le dramatique commencent, là où les horizontales et les verticales se rencontrent.
Désormais le voyage prend une autre forme dans un autre espace. La préoccupation de comprendre l’émotion vécue au cours de cette exploration appelle l’esprit à puiser dans son espace formatif d’idées. Elle engendre la nécessité de les exprimer avec d’autres matériaux obéissants à des lois différentes.
Anto Cabraja
* Promenades dans Le massif du Pilat est situé dans le département de la Loire au sud-est de la ville de Saint-Étienne.
** Mak Dizdar (17 octobre 1917 - 14 juillet 1971) était un poète de Bosnie-Herzégovine. Dans sa poésie "Dormeur de pierre", il a combiné les influences de la culture chrétienne bosnienne, du mysticisme oriental et des vestiges culturels de la Bosnie médiévale, et surtout du stećak.