top of page

MIXED MÉDIA   1988-1991

... Au sein du groupe Zenica, il existe une orientation de peintres caractérise par des couleurs vives et intenses et des coups de pinceau rapides et larges et qui a également une petite histoire distincte.

Ce n'est pas le moment d'en parler, mais il faut dire que cette utilisation audacieuse de la couleur des artistes qui exposent dans cette exposition pour une telle orientation a été très favorisée par le climat des années 80 ...
 

Anto Čabraja, dans une série de tableaux, dont il expose également deux ici, construit un monde particulier ou germent les formes d'aspect organique dont les noyaux se ramifient de manière imprévisible, créant ainsi un chemin vers une zone d'objets d'une objectivité indéfinie.

Indépendamment de la possibilité de deviner le type de formes dans ces images, l'état dramatique du déploiement de formes déjà durcies qui veulent émerger d'elles-mêmes.
La palette de couleurs de ces peintures en bleu suggère des profondeurs qui ne sont pas dues à la nature de l'espace du paysage, c'est l'état chromatique et spatial des formes que l'on retrouve dans cette peinture...

 

Avant-propos et sélection des œuvres :

          Kosta Bogdanović, 

          Belgrade 5 mars 1990 

Organisateur de l'exposition collective :  

          SOCIÉTÉ D'ARTISTES ZENICA
 

Lieu: Galerie d'art Zenica avril 1990 et

          Pavillon d'exposition du KSC Bugojno mai 1990

 

         (Cette partie du texte fait référence aux œuvre "Médias mixtes"

         d'Anto Cabraja )

Photos numériques de 1999:

         Mensur Begičević

bottom of page